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Philosophical Reflections on Political and Cultural Issues
The Way for Mankind, Book Two
Paglia, Jean-Marie
SYNOPSIS
L’humanité trace sa voie elle-même, en suivant ses aspirations internes, et en s’adaptant à son milieu naturel et social. Ce livre s’attache à découvrir les principaux aspects de la situation actuelle, ainsi que les orientations nouvelles dont l’humanité a besoin, et qu’elle cherche obscurément. Cet ouvrage est donc écrit pour l’essentiel par ce que l’ensemble des humains porte en eux. L’auteur a voulu restituer un tableau d’ensemble que les hommes composent dans le monde actuel. En se penchant sur ces réflexions, le lecteur se sentira naturellement enclin à apporter sa contribution au parcours et au sens qu’il doit prendre.
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Aperçu
La Voie de l’humanité, livre 2
Réflexions philosophiques sur les enjeux politiques et culturels.
Ce livre est une réflexion humaniste sur l’évolution de l’humanité.
Les premiers chapitres observent des faits : les budgets militaires, par exemple, sont délirants. La gestion politique de la société est soumise à la puissance du grand capitalisme qui dirige non seulement notre style de vie, mais aussi notre mode de pensée. Nous sommes donc assez loin d’une démocratie véritable, il faut voir ce qu’on entend par démocratie véritable et par démocratie bidon.
Cependant, on trouve profondément ancré dans chaque personne le besoin de développement personnel. Il doit y avoir une adéquation entre les principes de développement personnel et les principes de l’organisation politique.
Faire le point sur ce sujet nous montre des errements graves dans les pratiques sociales : par exemple le régime carcéral, qui est d’une primitive brutalité, ou le choix de l’énergie nucléaire, qui est une funeste malédiction.
L’humanité s’amasse en immenses métropoles, et c’est déjà là le signe d’une évolution qui ne peut pas être positive. Les états favorisent la croissance démographique, ce qui sert les ambitions des politiques, des maîtres du capitalisme et aussi des dirigeants religieux.
Telle est l’orientation de l’évolution humaine, dirigée d’en haut, et non pas décidée lucidement par les individus.
Pour savoir quelle devrait être la direction de l’évolution humaine, il faut savoir ce qu’est le sens de la destinée humaine.
La seule source crédible du sens de la vie nous est donnée par le distillat de l’expérience humaine depuis les temps préhistoriques, tout au long des siècles, nous avons acquis la connaissance dont nous avons besoin. C’est la tradition de sagesse orientale qui la détient et maintenant nous la livre.
Celle-ci nous apprend que l’univers est un phénomène naturel qui ne dépend pas d’un Dieu personnel. L’univers est constitué d’un réseau de correspondances infinies, qui se groupent toutes sous les deux aspects équilibrés d’esprit et de matière.
Ces correspondances constituent aussi des lois qui régissent notre existence. Nous sommes donc en mesure de comprendre notre monde et de nous comprendre. Cette cosmologie s’accorde bien avec les observations de la science moderne.
La pensée scientifique et philosophique est pourtant insuffisante pour répondre à nos besoins. Elle n’a jamais pu éviter les catastrophes que nous fabriquons diligemment. Là encore, c’est l’expérience humaine antique qui nous ouvre la voie : la pensée rationnelle est trop restreinte, il est nécessaire d’avoir recours à la totalité de notre esprit, c’est-à-dire à la pensée intuitive, la pensée holistique, qui peut apporter toutes les réponses. Se limiter à la réflexion rationnelle est une auto mutilation. C’est en nous rendant compte de ce que peut nous apporter la pensée mystique, dans des exercices comme la méditation, que nous trouverons la voie d’une évolution tout à fait complète et tout à fait harmonieuse.
p 9 et 10:
Cet ensemble de questions alarmantes – économiques, sociales, politiques, culturelles, démographiques, environnementales, ontologiques, et autres, réclame une approche cohérente et assurée. Or il nous manque précisément la vision méthodique et unifiée qui nous permettrait de saisir les problèmes dans une compréhension globale et ainsi nous permettrait d’y apporter les solutions appropriées.
…
En découvrant que dans le passé, l’espèce humaine a déjà su acquérir une compréhension fiable et complète de son univers, en réhabilitant le savoir-faire ancien tout en le mariant avec les connaissances de l’ère moderne, le citoyen ordinaire voit s’ouvrir devant lui une perspective unique qui lui donne les clés d’une compréhension complète du sens de l’aventure humaine. Il découvre qu’il peut être en mesure de comprendre son monde, de comprendre son destin, et par là, de trouver des solutions aux conflits qui l’entourent.
pages 37-38:
Le contrôle culturel et mental de la société
Dans son chapitre sur la société de consommation, le site Internet Global Issues (Problèmes Planétaires) analyse avec lucidité les relations entre la culture capitaliste et la société que cette culture génère. (1)
…
Au lendemain de la seconde guerre mondiale l’évolution de la société s’observe ainsi (3) :
Le capitalisme et les institutions surent utiliser les moyens de la psychologie moderne pour servir leurs intérêts. Il fallait insuffler dans la société un degré de conformisme souhaitable ; cela permettait de disposer d’un terrain d’économie politique stable et prévisible. Les grosses compagnies ont mis en œuvre les méthodes de la recherche psychologique pour analyser les gens et leurs comportements prévisibles. On pouvait ainsi conduire les gens à acheter les produits proposés tout en leur donnant l’impression qu’en achetant, ils exprimaient librement leur individualité.
p 77-78:
Mais de qui s’agit-il ?
La quasi-totalité des détenus sont issus des milieux les plus défavorisés. Alors que les grands criminels représentent moins de 5 p. 100 des prisonniers, les autres sont de petits ou moyens délinquants issus des couches sociales déshéritées.
La prison apparaît donc comme un instrument qui, aux mains des classes favorisées, exerce une répression visant à protéger les avantages acquis, à consacrer les inégalités sociales.
Si une société refuse d’amender ses délinquants cela signifie également que la majorité des individus de cette société refusent de s’amender eux-mêmes. Cela signifie aussi la continuation des problèmes, l’échec d’une progression vers une société meilleure.
p 88-89:
On ne sait toujours pas comment stocker ces déchets définitivement et de façon sûre. Il n` y a nulle part au monde un stockage adéquat des déchets hautement radioactifs. Un réacteur produit plus de 20 tonnes de combustible épuisé par an, on en stocke déjà des centaines de milliers tonnes. C’est un produit hautement radioactif qui demeure toxique pendant des dizaines de milliers d’années. (4)
Comment contrôler et neutraliser les radiations ou les infiltrations pendant aussi longtemps ?
Les déchets hautement radioactifs restent nocifs plus de 100 000 ans. Le Plutonium, qui est le plus toxique d’entre eux, demeure dangereux pendant 500 000 ans. Un microgramme, c’est-à-dire un millionième de gramme est une dose invisible mais potentiellement mortelle. (Nous en fabriquons des tonnes chaque année, elles circulent sur nos routes et voies ferrées. Un seul réacteur produit plus de 20 kilos de plutonium par an.) (6)
p 103:
Le milieu urbain concentré
Les grandes villes sont un milieu artificiel qui altère inexorablement la qualité de vie. Le milieu devient bruyant, sale, agité, congestionné. Nombreuses sont les études montrant qu’il est nocif pour la santé :
p 175:
L’esprit dans la matière
En comprenant la genèse du monde, en comprenant que la matière est une condensation d’énergie subtile, on comprend aussi que les deux sont inséparables. «Toute chose est de l’esprit qui a assumé une forme. »
Les deux constituent une seule unité. L’esprit est l’essence de la matière, sa réalité profonde, tandis que la matière est la masse grossière, tangible, mais l’un ne peut pas être sans l’autre. Les deux s’y trouvent en coexistence, consubstantiellement.
p 186:
Comment fonctionne la dualité
Une bonne illustration est le cycle des saisons qui passe par quatre expressions opposées deux à deux, la croissance, la plénitude, la régression et la pause, que ce soit pour les flux de lumière, de chaleur ou de végétation. On pourrait dire deux saisons d’expansion et deux saisons de régression. Ainsi vont les cycles de la journée, de la vie humaine, et tous les cycles inscrits dans le temps et dans l’espace. On y trouve les quatre forces fondamentales du monde, plus la cinquième qui les réunit, induit leur transformation et les tient en équilibre.
p.196:
La loi de réponse (ou d’attraction) de l’énergie
La loi de réaction de l’énergie est un principe spirituel universel disant que toute énergie attire une énergie identique….
Toute énergie que nous portons comporte une fréquence vibratoire particulière qui réagit à des énergies de même fréquence et les attire. C’est la loi de cause à effet, soigneusement explicitée dans certaines traditions sous le nom de Karma. (1)
p 203:
Comment perçoit-on cette loi subtile de l’univers ?
La loi subtile s’exprime sans paroles, elle parle au moyen de signes subtils. Un esprit tranquille, calme et objectif peut parvenir à lire ces signes et s’aider ainsi à déterminer sa conduite et ses décisions. C’est l’apprentissage le plus important que nous ayons à faire…
En effet, le mental est l’organe établissant le lien avec le monde spirituel qui transcende la réalité matérielle. Il peut agir avec une extrême précision, et il est capable de comprendre spontanément des choses dont on n’a pas fait l’expérience.
p 212:
Le mental est un outil à double tranchant.
Notre mental est d’une part un extraordinaire outil de compréhension et d’adaptation. Il nous a donné les avancées scientifiques et culturelles qui font notre bonheur. Nous lui devons une excellente adaptation dans l’existence…
Par ailleurs, il est l’outil indispensable d’évolution, car c’est lui l’émetteur récepteur qui nous met en communication avec les hautes sphères. Il joue là un rôle indispensable.
Paradoxalement, notre mental est aussi l’outil qui cause tous nos malheurs.
Nous faisons un usage abusif de notre mental rationnel. Nous avons tout misé sur nos capacités intellectuelles, et cela conduit à la catastrophe.
Les méthodes intellectuelles sont tout à fait insuffisantes, car elles sont au service d’un personnage peu évolué et donc elles fournissent soit du bien, soit du mal, des vaccins aussi bien que des bombes.
p 233:
Cultiver notre propre énergie par la maîtrise du mental
Nos émotions sont bien naturelles, il ne faut pas les rejeter.
..Les émotions excessives, les désirs excessifs, les pensées turbulentes, toutes ces mauvaises habitudes drainent et épuisent notre énergie. En consommant notre énergie, elles deviennent des poisons car elles engendrent la négativité. La négativité est le signe d’une déperdition ou bien d’un déséquilibre d’énergie. Ainsi les émotions excessives du quotidien créent une contamination qui peut devenir une source constante de négativité. Il convient donc de l’éliminer régulièrement, et de s’en protéger, sans quoi la négativité se renforce et finit par être absorbée dans notre personnalité plus profonde. Même les émotions heureuses trop fortes attireront à terme leur contraire. L’expérience quotidienne apporte régulièrement son lot de contamination psychique dont il faut se protéger. C’est une façon essentielle de cultiver son énergie.
p 244:
Le sens de la vacuité
On comprend que dans la méditation, en ramenant l’esprit à l’immobilité hors de la matérialité, au point d’excitation zéro, on se retrouve dans l’énergie originelle pure, avant qu’elle ne se dissocie en deux aspects, on réintègre l’origine. Cela est une intégration mystique, car on quitte la dissociation duelle, qui est le partage de l’énergie originelle en deux polarités. On rejoint donc l’absolu, ou du moins, on essaye…
Ce vide, c’est l’absolu, c’est l’énergie neutre de l’unité première avant la manifestation.
Ce vide qui est partout, et que nous avons sous notre nez, c’est une énergie, c’est l’énergie universelle.
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Quelques titres de chapitres :
-Démocratie dirigée,
-Démocratie véritable
-Le besoin de développement personnel
-Les mégapoles
-Les Trois Pouvoirs
-Religion et évolution
-Comprendre le monde
-Entre Ciel et TerreLe mysticisme
Trouver le chemin