La Voie de l’humanité, Livre 3

La spiritualité est notre voie d’évolution

« LA SPIRITUALITÉ EST NOTRE VOIE D’ÉVOLUTION »  est disponible dans les librairies et plateformes en ligne (FNAC, Cultura, Decitre, Amazon etc…) ainsi que dans la librairie de l’éditeur:

 

24,00 €

Aussi  disponible en format numérique à moindre coût,12,99€

 

SYNOPSIS

 

Ce livre est un dialogue avec un vieux sage qui symbolise la connaissance acquise par l’humanité. Où va le monde ? La pensée objective n’évite pas les errements incessants de la société humaine. Notre existence est une lutte contre le mal externe et contre nos démons internes. Nous possédons une clé, notre propre énergie, qui est la même que celle du monde. Nous agissons selon des fonctions innées, mais elles se corrompent au contact des expériences négatives. Analyser nos schémas de comportement pour y remédier ouvre la voie de la vertu. Des méthodes connues nous mènent à retrouver notre pureté originelle, qui est le lien avec l’Origine de l’univers. Se défaire des exigences de l’ego fait vibrer notre Žénergie en harmonie avec le domaine céleste. On retrouve ainsi le contact avec les vertus de la Source, qui sont la bienveillance et la clarté universelles. Cette évolution résout la dualité du bien et du mal, elle est la réalisation d’une vie réussie, ainsi que notre moyen d’aider le monde.

********

TÉMOIGNAGES

 « Lire est trop peu. Je l’ai dévoré jusqu’au bout. Et j’ai pensé continuellement qu’il aurait pu inspirer un peu de sagesse, un peu d’humanité à certains de nos dirigeants…Mais ceci est de ma part rêverie impossible. C’est une sagesse personnelle qui est proposée, qui ferait tant de bien à chacun, personnellement. Travail prodigieux, presque surhumain. »

 Gilbert B. Montréal. (Professeur)

 

« A lire comme une méditation !

Et une bonne initiation aux fondamentaux de cette tradition. »

Thérèse F. (Secrétaire)

 

« C’est une lecture un peu abstraite au début car la tâche de l’auteur est ardue. Mettre en mots l’indicible. Tenter de montrer la Voie, personnelle mais universelle, grâce au savoir des sages anciens, vers la réunification des énergies internes de l’homme l’amenant à trouver sa vraie nature divine dans la paix et l’harmonie. Et ce faisant rééquilibrer l’ordre social mondial… »

Marc P. (Educateur)

 

« Ce livre nous met devant notre responsabilité individuelle face à la dérive de notre société. Mal être, croissance économique excessive, abus de pouvoir,… Nous avons perdu l’essentiel, le lien avec la spiritualité. C’est à l’aide des valeurs spirituelles telles que l’Amour et la paix et au moyen de l’intuition que nous retrouverons notre place de lien entre le Ciel et la Terre. La solution à nos maux réside dans le long et permanent développement spirituel personnel qui trouve résonnance dans la bienveillance Universelle, transformant invisiblement, insensiblement, mais sûrement le chaos social en harmonie. »

Julie M. (Agricultrice)

 

« Livre qui parle du cœur des problèmes humains et donne les réponses dans une sagesse intemporelle, de façon rendue claire, accessible. Le plaisir d’une trouvaille qu’on veut conserver. »

Christiane N. (Retraitée)

 

« Je l’ai aimé, ton livre ! »

Marie-France B. (Infirmière)

 

« J’ai lu le tome 3 de la voie de l’humanité comme un livre pratique qui grâce à la clarification de nombreux enseignements spirituels permet à notre être de grandir plus en conscience dans toutes ses dimensions. Merci pour cela. »

Nicole H. (Plasticienne)

EXEMPLES  DE  THÈMES ABORDÉS

3. Limites de la pensée objective.

5. L’apport de conscience fondateur.

10. Le Qi est la source de la spiritualité véritable.

13. Le problème du mal.

18. Vision unifiée du bien et du mal.

22. Gros Bedon, monde humain, monde diabolique.

24. Nature du Tao.

25. Présence du Tao.

32. La réincarnation.

34. Maîtrise de la sexualité.

35. Ego « intelligent » contre  harmonie sociale.

37.  La bienveillance innée.

41. Les Dantians.

43.  Principes généraux pour l’évolution.

44. Méditer au Dantian abdominal.

45. Les exercices de Qigong.

46. Connexion avec l’énergie du milieu environnant.

47. L’étoile polaire.

50.  La lutte contre un mal insurmontable.

52. Sur le long terme, états chroniques.

55. Observances historiques.

56. Savoir gérer les émotions.

58. Méditer au Dantian moyen.

60. Vivre l’amour inconditionnel.

61.  Petit soi et grand soi, fusion avec l’univers.

64. Les trois sphères de l’univers.

65. Au-delà du bien et du mal.

66. Le Ciel et le Bon Dieu.

67.  Vivre le moment présent, nous sommes conscience.

69.  Au-delà de la logique. Grandir dans  l’esprit.

72.  Être uni à l’Origine sans le savoir.

73. La méditation au Dantian supérieur.

74. Le passage harmonieux.

78. La communication extra sensorielle.

79. Interconnexion mystique.

80. L’or véritable.

81. Aider le monde.

 

 

Aperçu

La spiritualité est notre voie d’évolution

 

3. Limites de la pensée objective.

‒ La pensée objective nous limite au monde matériel, objectifié. De ce fait, elle nous place donc dans une situation incomplète qui implique la mise à l’écart des valeurs supérieures et surtout de l’univers spirituel.

La pensée objective se limite à percevoir de manière objective, c’est à dire qu’elle se limite à percevoir des objets. Les concepts qu’elle utilise (c’est-à-dire les idées, les mots, les symboles…) deviennent tous des objets dont le sujet se sépare. Même les notions les plus abstraites, en étant singularisées, sont formalisées, objectifiées et deviennent des choses. Cela est vrai pour tous les concepts, y compris ceux de la philosophie, de la littérature et des sciences. Ces concepts sont des objets.

En se fiant inconditionnellement à la pensée objective, les humains se placent dans une relation séparant le sujet et l’objet, et cela leur joue un méchant tour, à leur insu.

Les philosophes nous ont expliqué que nous ne pensons que par rapport aux objets, situation dramatique pour nous, car elle signifie que nous sommes circonscrits, enfermés, dans le seul monde matériel, ce qui entraîne des conséquences tragiques…

– Notre mode de pensée, notre mode de vie spontané sont donc la cause de nos problèmes. La pensée objective est divisive et privatrice, et en fin de compte elle nous conduit dans une impasse·! A ce niveau mental qui ne perçoit que la moitié des choses, nous devons renoncer à une vision complète et cohérente. Notre pensée stoppe devant un mur invisible….

… La pensée cartésienne, rationnelle et logique ne doit pas rester le seul principe, absolu et tyrannique, de notre fonctionnement mental. Elle est alors une camisole qui nous empêche de répondre à nos principaux besoins….

……………………………………

9. Attractions matérielles et inspirations spirituelles.

‒ Si notre esprit porte en lui la solution à nos problèmes, il nous manque quand même la clé pour ouvrir le coffre du trésor. Sinon, pourquoi resterions-nous privés d’une meilleure vie·?

– Bien sûr, aimable princesse. La clé consiste à changer notre façon de penser. Il est nécessaire de sortir du simple raisonnement rationnel qui est exclusivement limité au monde des objets.

La clé dont nous avons besoin est elle-même une énergie spirituelle. Elle s’appelle l’intuition.

Les philosophes se grattent la tête dans leur tour d’ivoire car il manque des pièces à leur puzzle. Ils se demandent d’où viennent les intuitions qui dirigent la pensée et ils les assimilent à une sensibilité dérivée de la sensation ou de l’émotion ou du sentiment. De telles données sensibles proviennent effectivement du corps…

…La pensée intuitive arrive comme un éclair de l’au-delà. Au-delà de la cloison objective qui nous entoure. La pensée intuitive est une décharge d’énergie non conceptuelle, ce n’est pas un objet, mais une énergie contenant l’information qui vient réparer, compléter et enrichir nos éléments mentaux, et cela nous fournit alors une solution, une idée entièrement nouvelle. Avant de nous parvenir, avant d’être formulée, elle n’est que pure énergie, invisible, sans couleur et sans définition, sans réalité objective…

……………………………………

32. La réincarnation.

− C’est le parcours de la réincarnation. Comment se passe-t-il·?

− Nous sommes nous-mêmes constitués d’une double nature.

Notre nature essentielle est notre nature yang, c’est-à-dire l’esprit d’origine céleste en nous, yuan shen. Il reste attaché à notre lignée au cours de nos réincarnations, et se réincarne dans des corps humains différents au cours des siècles.

Notre deuxième nature est notre nature yin, c’est-à-dire notre composante d’esprit terrestre, qui est le corps physique, la vie qui l’anime, (et plus précisément la force sexuelle.)

Quand nous mourrons, l’esprit originel disparaît dans le monde spirituel inférieur, qui est totalement yin. C’est une période d’attente et de mise à jour pendant que passent, en général, trois générations. La qualité de ce que nous sommes au moment de mourir détermine ce que sera notre prochaine existence.

Lorsque la période de latence est terminée, l’esprit a retrouvé un degré de très haute pureté yang, il peut renaître et dès sa formation dans le sein maternel, le fœtus porte les schémas d’adaptation pour réussir sa progression dans une nouvelle existence.

− Qu’en est-il de notre nature yin dans la réincarnation·?

− Notre deuxième nature est notre composante terrestre, qui est le corps physique, et la vie qui l’anime. Cet esprit est notre vie matérielle, qui est une vie éternelle car éternellement renouvelable.

Au moment de la mort, les capacités sensorielles et la conscience mentale ordinaire cessent de fonctionner et sont absorbées dans la conscience mentale subtile. Cet esprit extrêmement subtil porte les empreintes de nos actes.

Lors des réincarnations, nos caractéristiques de personnalité et notre fréquence vibratoire se transmettent aux descendants.

Chacun de nous fait partie d’une lignée qui se perpétue. Il est même possible de contacter des ancêtres en méditant. Chacune de nos existences peut affecter sept générations.

Le but de la réincarnation est d’atteindre le point d’intégration grâce auquel le cycle des renaissances se terminera. Cette réalisation se fera au bénéfice de toute la lignée.

− Par conséquent, la voie d’évolution consiste à réunir les deux parties de notre nature. Comment cela correspond-il à une migration vers la vie immortelle·?

− Nous devenons un esprit yang pur, (Yang shen·: shen signifie esprit, conscience) du moment que l’esprit originel et l’énergie du corps sont réunis et ne forment plus qu’un. Il faut cultiver son esprit originel jusqu’à ce qu’il soit totalement réuni avec l’esprit originel total, on passe alors dans le monde spirituel pur, le paradis immatériel hors du temps et de l’espace.

− Que signifie réunir le corps et l’esprit·?

− Le corps est notre nature humaine imparfaite·: celle qui est obsédée par le savoir intellectuel, par les sens, par la passion, par la cupidité… Il faut maintenant voir comment entretenir une vie physique parfaite qui pourra fusionner avec l’âme d’avant la naissance.

C’est ainsi que l’on peut générer un être spirituel complet.

……………………………………

36. L’intégrité morale.

− Il y a dans notre âme une partie qui ressemble à un marais d’où montent des brumes.

Cela concerne notre nature et pulsions animales, les émotions négatives.

C’est la racine de l’esprit du mal. Il se manifeste comme l’attachement aux plaisirs des sens et la force de l’émotion.

Mais le plaisir est toujours éphémère, il ne dure pas. «·Il est fuyant comme une ombre, si on veut l’attraper, il n’existe plus.·» Quand on ne cesse de courir après le plaisir, on ne peut pas s’en saisir, mais lui nous attrape et nous devenons esclaves. La complaisance envers les sens devient un attachement que nous ne maîtrisons plus.

La dépendance envers les émotions, par exemple les coups de colère, se traduit par une suite de hauts et de bas, c’est la vie dans la souffrance, la tristesse.

L’esprit du mal, c’est aussi la perte des repères fondamentaux, la perte du sens moral. L’ignorance des exigences, le manque de principes.

Cela comprend le matérialisme, l’entêtement, la dysharmonie.

– Notre culture insiste trop sur l’émotion. Elle en fait un style de vie à rechercher. Finalement l’émotion épuise notre énergie.

L’émotion n’est pas mauvaise en soi. Vouloir la réprimer est aussi mauvais que de trop s’y abandonner. Le mieux est de tenir l’équilibre, et limiter ainsi l’émotivité.

Il serait une bonne pratique de limiter volontairement les écarts d’émotion à quelques minutes.

− Le moyen pour ne pas rester à la merci des passions malheureuses, nous l’avons déjà acquis en développant des liens harmonieux envers les autres, en éliminant l’ego. Une conscience morale élevée apparaît tout naturellement. Nous retrouvons de bon gré notre sens d’intégrité, et c’est alors la droiture qui commande spontanément notre action.

La droiture est donc l’une des cinq vertus empreintes dans notre mental, comme des archétypes constituant notre modèle d’adaptation.

……………………………………

44. Méditer au Dantian abdominal.

Dans notre sphère relative (celle de la dualité) l’espace spirituel ne peut pas exister sans la terre, et notre âme ne peut pas exister en dehors de la présence du corps. Avant même la réincarnation, les deux se trouvent liés ensemble.

L’esprit et l’essence du corps forment un tout duel. Quand on dit «·essence,» on parle d’une réalité à l’état d’énergie, c.à.d. pas manifeste, mais qui en s’exprimant fait apparaître une substance perceptible ou matérielle. Et c’est l’essence du corps qui permet à l’esprit de se développer. Le développement spirituel doit donc débuter dans sa nature matérielle pour se hisser vers sa nature céleste.

Afin de dépasser la condition d’humain mortel (assujetti à la réincarnation) il est nécessaire de transformer le corps physique mortel en un corps subtil immortel. Ce corps subtil demeure associé à l’esprit, formant ainsi un être uni au-dessus de la dualité. Selon leur degré d’évolution, il existe plusieurs catégories d’immortels, certains vivent dans le monde terrestre, d’autres dans le monde astral (espace sidéral,) ou d’autres encore dans le monde divin, hors du temps et de l’espace.

‒ C’est pourquoi le travail sur soi commence toujours par la méditation sur le Dantian abdominal, le centre où s’accumule l’énergie «·yin», qui correspond à celle de la terre.

‒ Là se cultive notre «·essence·» (jing.) Elle représente la force physique, la vigueur sexuelle, l’essence vitale de l’être, qui est permanente dans les cieux à l’état subtil, qui donne vie et structure au corps lorsqu’elle se transforme en substance sur terre.

C’est l’énergie du Dantian abdominal. On la fait croître dans ce Dantian en concentrant l’attention et la respiration au centre du Dantian pour faire le plein.

Par ce procédé, notre énergie sexuelle ordinaire se raffine peu à peu en une énergie supérieure. Il s’agit de «·l’essence·» en son état latent, c’est-à-dire avant qu’elle ne soit exprimée sous forme de désir.

Au départ, cette énergie est dense, épaisse comme les sécrétions liquides, mais la méditation peut concentrer suffisamment de chaleur du cœur (présence de l’attention mentale) et des reins (chaleur sexuelle) qui transforment ce liquide en «·vapeur,» c.à.d en Qi, l’énergie de vitalité générale (la force qui anime tous les organes.) ….

……………………………………

65. Au-delà du bien et du mal.

…‒ Dépasser l’ombre et la lumière, trouver une unité au sein des oppositions, ce n’est pas faire un impossible mélange·?

…− Ce n’est pas un mélange, mais une réabsorption. En développant en nous la pure énergie yang de la source originelle, nous devenons capables de transformer la partie de nous-mêmes qui appartient à la sphère négative.

Grâce à la parcelle divine de notre cœur, nous attirons la pure énergie yang de la source, qui dissout l’énergie malsaine. Notre énergie yin impure se dissout dans la substance lumineuse d’où notre essence corporelle est issue. C’est-à-dire qu’elle s’intègre dans l’énergie source antérieure à la manifestation.

…− Il serait utile d’avoir un exemple sous les yeux…

☯︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *