La Voie naturelle
Développement personnel, bien être, spiritualité…

Jean-Marie Paglia

lacsombre227

SOCIÉTÉ (2)

Capturedecran20180813a1

19 mai/9 juin 2012

VOYAGE en CHINE

 

 

Les souvenirs.

 

Ce voyage avait été conçu comme un retour aux sources, pour avoir un contact avec le berceau de la culture taoïste.

Notre groupe de pèlerins comptait une dizaine de nationalités différente, mais avait le même objectif, vivre en direct le contact avec cette spiritualité.

Bien sûr, nous avons aussi visité les grandes attractions touristiques, mais le séjour privilégiait les temples et les montagnes sacrées où de célèbres sages avaient accompli leur réalisation.

Voici quelques photos souvenirs agrémentées de quelques commentaires.

 

Beijing

 

TempleduCiel1

Le Temple du Ciel à Pékin, où l’empereur venait une fois l’an recevoir les instructions célestes pour gouverner.

 

Citeinterdite1

La Cité interdite

Toujours des réalisations dépassant l’imagination, en Chine. Le dallage de la Cité interdite contient 15 couches superposées pour qu’il soit impossible de creuser un souterrain à partir de l’extérieur pour y pénétrer.

 

Encenspourdevotions1

Pékin, Temple du Nuage Blanc

Brûler de l’encens pour faire ses dévotions

 

Prierunedivinite1

Prier une divinité

 

Paixetserenite1

Paix et sérénité dans les jardins

 

momentdedetente1

Un moment de détente chez les moines.

 

Decorationsdesgaleries1

Décorations des galeries

 

La Grande Muraille

 

LaGrandeMuraille1

 

 

QigongPrimordialsurlaMuraille1

Qigong Primordial sur la Muraille

 

DragonsAeroportdeBeijing1

Dragons à l’aéroport de Beijing.

 

 

Hangzhou, West Lake

 

HangzhouWestLakePeniche1

West Lake, Péniche originale pour touristes

 

WestLakeHangzhou1

West Lake, Hangzhou, la paix sur l’eau

 

JardinsdeWestLake1

Jardins à West Lake

 

Doortoparadise1

Porte vers le paradis·? La Voie est ouverte.

 

 

Le temple de Ge Hong

Grand sage taoïste

 

Bruloiraencens1 Chaudron1

Le brûloir à encens représente aussi le chaudron alchimique dans lequel les énergies du corps sont transformées en un être spirituel destiné à devenir immortel.

 

DragonTempledeGeHong1

Temple de Ge Hong·, Dragon sur le toit.

Maître Ni Hua Ching explique·que le dragon symbolise l’énergie yang, c'est-à-dire toute force naturelle puissante. Un violent orage, un fort incendie, un vent puissant représentent de l’énergie «·dragon·» que les hommes primitifs savaient comprendre et utiliser.

La personne qui exprime de l’énergie « dragon » doit posséder les quatre vertus yang. Cela apporte une existence naturelle et normale, ordinaire, sans heurts. Les vertus sont d’être positif, créatif, d’aller de l’avant et de persévérer.

 

Grand spectacle sur l’eau.

 

Soirée de fantaisie à Hangzhou, où nous avons assisté à un magnifique spectacle sur l’eau, conçu par le créateur du spectacle d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Ci-dessous, quatre échantillons de photos.

watershow4

watershow5

watershow6

watershow7

 

HUANG SHAN

Retournons au pèlerinage taoïste…

 

HuangShan1

Huang Shan, la Montagne Jaune, présente des perspectives impressionnantes, et des chalets de repos ou méditation.

 

HuangShanformationsetonnantes1

Des formations étonnantes

 

HuangShanleCobra1

Huang Shan, le Cobra.

 

PontdesImmortelsjpg2

Huang Shan, le Pont des Immortels, qui enjambe une profonde crevasse représente bien un passage exigeant et audacieux d’un monde dans un autre.

 

Sanqingshan

PontdesImmortelsjpg3

Sanqingshan, la montagne des Trois Puretés (corps, mental, esprit)

 

Sanqingshan1

Sanqingshan2jpg1

Les montagnes où fleurit la spiritualité taoïste sont aussi des parcs nationaux appréciés des touristes.

 

Sanqingshanauteldanslesbois1

Sanquingshan, autel dans les bois.

 

Shanqingshantresancienlieudepriere1

Sanqingshan, très ancien lieu de prière.

 

Sanqingshanpuits1

Sanquingshan, ancien puits à l’eau pure et bénéfique.

 

Sanqingshantemple2

Sanqingshan, temple ancien (11-12e siècle) toujours en activité.

 

Atmosphère sacrée dans ce temple séculaire. On nous a offert de petites médailles portant des hexagrammes.

 

La culture taoïste s’est maintenue discrètement au cours de l’histoire pendant les périodes de répression. Elle reste vivante, même si elle est peu mise en valeur dans la Chine moderne.

C’est une des traditions les plus précieuses de l’humanité. Aussi gigantesque spirituellement que le sont les réalisations concrètes de l’histoire chinoise.

C’est sans doute la seule tradition au monde qui soit aussi ancienne et aussi riche et aussi complète.

Elle a commencé à l’époque préhistorique, avant le développement d’un langage complexe. Ces humains percevaient intuitivement les énergies de leur environnement et savaient les utiliser. On a parlé de poinçons de pierre pour soigner, qui anticipaient les aiguilles d’acupuncture. Le chamanisme primitif reliait les humains à leur milieu, et particulièrement aux astres célestes.

La relation aux astres est toujours vivante dans le taoïsme actuel, notamment par exemple dans l’exercice chamanique de Qigong basé sur la Grand Ourse. (En Occident également, certaines grottes préhistoriques conservent des gravures d’étoiles sur leur plafond.)

A la suite de l’époque préhistorique et chamanique, les connaissances n’ont cessé de se développer, de s’affiner et se perfectionner au cours des millénaires. Cela s’est produit grâce à un patient travail persévérant, engrangeant toujours plus de connaissances nouvelles dans des domaines toujours plus larges.

C’est ainsi que la culture taoïste a mis au point une compréhension approfondie de l’univers et de la destinée humaine. Les connaissances ne sont pas issues de la spéculation, mais de la pratique empirique, ce qui les rend ensuite utilisables et prouve leur valeur réelle.

Il s’agit d’abord d’une spiritualité qui donne une claire compréhension du monde et permet une évolution personnelle harmonieuse pouvant conduire à l’immortalité, grâce à l’alchimie interne ou autres pratiques.

Il s’agit aussi d’une culture médicale extraordinaire et exercée dans le monde entier (acupuncture, Qigong, pharmacopée.) Quiconque aurait besoin de soins particuliers pour des maladies chroniques, complexes et difficiles à soigner peut s’adresser en ligne à un hôpital spécialisé, entre autres à l’adresse: www.tcmtreatment.com

Mais cet ensemble de connaissances complet et universel concerne aussi bien d’autres domaines, tels que l’astrologie, la divination par le I Ching et autres techniques, la géomancie (Feng Shui,) la diététique, l’art de la guerre, les divers arts martiaux, etc…

Ce qui est remarquable, c’est que cette masse de connaissances forme un seul tout. Elle est l’expression d’une même culture, d’une même civilisation, d’un même langage d’une même pensée utilisant les mêmes symboles, qui s’est construite dans une continuité ininterrompue tout au long des temps, on peut dire tout au long de la présence humaine sur terre.

Il est peu probable qu’on puisse trouver ailleurs des connaissances aussi vastes, aussi profondes, et dans une telle continuité, qui se poursuit sans faiblir de nos jours.

Cela signifie que tout ce que l’humanité a acquis avant le savoir intellectuel moderne a été préservé et demeure utilisable. Cet acquis préservé est précisément ce dont notre monde actuel a besoin afin d’éviter les dérives dans lesquelles il est engagé.

C’est pourquoi en visitant les lieux représentés dans les dernières images ci-dessus, nous étions particulièrement émus. Nous foulions une terre que nos ancêtres lointains avaient parcouru, et leur présence subtile paraissait nous accompagner.

 

Sanqingshantemple3

Un respect évident pour tout être ayant le droit de vivre.

PratiqueduQigongPrimordial1

Pratique du Qigong Primordial au village Sanjingshan.

 

 

Jinhua, le Temple de la Fleur d’Or.

 

 

Lapparenceestdesplusordinaires1

L’apparence externe d’un taoïste est des plus ordinaires. Rien n’indique les capacités ou les perceptions cachées, ou le niveau spirituel atteint, sinon le sentiment de bienveillance.

 

TempledeJinhualaFleurdOr1

Temple de Jinhua, (la Fleur d’Or.)

Ce temple modeste a été le lieu d’un évènement spirituel important. D’abord nous avons assisté à une cérémonie

 

ceremonieaJinhua1

Cérémonie, musique traditionnelle.

 

remiseduntalisman1

Temple Jinhua. Cérémonie de remise d’un talisman à chaque membre du groupe.

 

LetheaJinhuaTemple1

Le thé offert au Temple de Jinhua.

 

Au Temple Jinhua, nous avons eu droit à une belle cérémonie, à une gracieuse remise d’un talisman, nous avons eu droit à du thé et des biscuits, mais ce n’est pas tout, la directrice du Temple nous a aussi remis à chacun un exemplaire du Tao Teh Ching, le livre qui est à ma connaissance le plus important de la planète.

Curieusement, il était imprimé en caractères illisibles pour nous, mais nous décidions de le garder précieusement en souvenir de ces gestes de générosité spontanée et en pensant aussi que ce cadeau doit certainement porter bonheur. Comme si les caractères incompréhensibles écrits de droite à gauche et de haut en bas exerçaient un pouvoir en secret.

 

Et encore, ce n’est pas tout.

NonnesauTempleJinhua1

 

J’ai ressenti en ce lieu quelque chose de très particulier que les autres ont peut-être partagé aussi. C’est une impression de paix et d’harmonie transcendantes. L’impression de partager la conscience des nonnes et des moines de ce lieu, la sérénité de leur âme. C'est-à-dire ressentir l’achèvement de l’évolution spirituelle, le but atteint, comme un bonheur céleste.

En pensant aux gestes généreux qu’ils nous avaient offerts, je me suis dit·: ils nous ont aussi envoyé une dose de Tao. Bien sûr, nous sommes plutôt rustres en la matière, mais c’est la façon dont ils nous montrent le chemin. Voici le bonheur ineffable que vous devez atteindre, gardez-en le souvenir dans le cœur jusqu’à ce que vous l’ayez atteint.

 

Centre de retraite Dan Fang

 

UnpavilloncentrederetraiteDanFang1

Un pavillon au centre de retraite Dan Fang (Maison de l'Alchimie.)

 

CentreDanFangunpavillon1

Centre Dan Fang, un pavillon, les bords des toits remontent pour aller vers les cieux.

 

Auteldunedivinite1

Autel d'une divinité, probablement Quan Yin, déesse de la compassion.

Après être devenue immortelle, donc divine, elle reste par compassion au service des humains exposés à la souffrance.

Les fidèles font brûler de l'encens et se prosternent devant une statue en bois, en pierre ou en plâtre, ce qui donne une curieuse impression d'idôlatrie simpliste, mais il s'agit évidemment d'une invocation envers la présence spirituelle mais authentique de la divinité en ce lieu.

Le symbole matériel relie le ciel et la terre, le visible et l'invisible.

 

TableauLoShu1

Tableau de symboles remontant à la haute antiquité (plus de 5000 ans.)

Les tableaux Ho Tu et Lo Shu ont permis d'élucider le sens de l'univers.

Les nombreux articles sur Internet montrent à quel point ils suscitent le plus haut intérêt, et à quel point leur déchiffrage se révèle riche de sens

 

LeTao1

 

Le Tao (écriture abrégée,)

cette mystérieuse énergie à l'origine de tout.

Dans la pensée taoïste, cette puissance invisible, inaudible, impalpable, sans définition et sans nom, l'Inconnu suprême, est celle qui engendre l'esprit créateur, l'essence de la matière et l'énergie vitale,

C'est-à-dire l'origine de Dieu, du monde et des hommes.

 

Suite « Voyage en Chine » ICI