lacsombre227
La Voie naturelle

Jean-Marie Paglia

Développement personnel, bien être, spiritualité…

Le masque du Tao

 

 

Cet article est la traduction d'une vidéo de Maître Chen, que l'on peut retrouver en anglais sur son site :

http://www.daousa.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=44&Itemid=93

AboutTaoism1

Le masque du Tao

 

L'existence est tellement chaotique que les gens perdent la faculté d'être vraiment eux-mêmes.

Le stress devient une excuse pour ne plus aimer, ne plus avoir de compassion. Ils s'en exemptent chaque jour en mettant un masque qui montre qui ils prétendent être.

Quand nous perdons notre soi véritable, nous aussi portons un masque.

Quand on se maintient dans la négativité, on devient négatif.

La force négative est l'énergie du mal. Lorsque l'on met un masque, on est recruté dans la force du mal, parce que le port du masque ne nous représente pas.

On peut également porter le masque du Tao.

Parlons des spectacles de Broadway : les acteurs mettent leurs costumes et jouent un personnage. Ils donnent un spectacle magnifique. Mais après, ils enlèvent leurs costumes, ils tombent le masque et redeviennent eux-mêmes. Ils savent bien si ils sont en train de jouer ou non.

Dans la journée, nous portons un masque pour être quelqu'un : professeur, pédégé, comptable , avocat, teinturier...Dans votre profession, jouez du mieux possible, comme les acteurs sur une scène de Broadway. Mais lorsque vous n'êtes plus dans cette situation, ne voudriez-vous pas ôter le masque et redevenir vous-mêmes ?

Lorsque vous maintenez le masque, vous aimez le masque, le masque devient vous, vous êtes l'esclave du masque, et non pas son maître.

Si vous touchez le feu, il vous brûle. C'est la règle. Si vous maintenez le masque, vous devenez le masque, et vous perdez le sens de ce que vous êtes.

Qu'est-ce que le masque du Tao ?

La vie est un drôle de jeu, mais nous le jouons tous. Le jeu est un triangle, le triangle victime-persécuteur-héros. Chaque jour, nous jouons un de ces rôles, en étant la victime, ou le persécuteur, puis le héros qui redevient victime. Nous fonctionnons dans ce triangle, ce sont les masques avec lesquels nous jouons.

Avec le masque du Tao, nous sortons du jeu. Nous pouvons comprendre et ne plus jouer aucun jeu. Aucun jeu, c'est le masque du Tao. Nous jouons dans la vérité.

Nous sommes vrais envers nous-mêmes. Nous sommes conscience morale et bonté. La bonté est la seule façon d'être vrais, de ne porter aucun masque. Aucun masque, c'est le masque du Tao.

Est-ce que vous portez un masque ? Voyez dans votre cœur. Avez-vous assez de bonté pour être bon envers vous-même, compatissant envers vous-mêmes ? Alors vous atteignez la qualité de simplicité. Du moment que vous êtes une personne aimante et bonne, vous êtes une personne très simple.

Revenir à la simplicité, c'est la voie du Tao.

La vie est extrêmement compliquée, mais la simplicité n'a pas besoin de masque. Quand je sais vraiment que je suis bon, alors je n'ai pas besoin de jouer à être bon.

Lorsque je suis bon, je n'ai pas besoin de détester ou d'être détesté, je n'ai pas besoin de juger ou d'être jugé.

La simplicité est la bonne façon de vivre, car elle vous fait comprendre que vous restez reliés à la nature humaine.

Elle vous rappelle également de vous relier au monde, au milieu de vie, à tout ce qui se passe autour de vous. Parce que vous savez vraiment qui vous êtes, et cela vous donne la capacité de savoir, de ressentir ce qui se passe autour de vous, ce qui se passe dans l'air, dans son corps, pourquoi on est stressé, ou malade, et comment on peut revenir à une vie saine, aimante.

Porter un masque vous fait oublier qui vous êtes vraiment. Laisser tomber le masque vous donne le sentiment de joie et de fierté d'être dans le Tao, parce que vous comprenez que vous n'êtes plus recrutés par la négativité, mais demeurez dans la positivité.

Cette énergie positive vous donne la faculté de connaître la joie et le bonheur véritables de la vie, vous devenez les maîtres de votre vie, et non plus des esclaves de la vie.

 

☯︎

Retour Enseignements 1

ENSEIGNEMENTS (4)

Capturedecran20180813a1