La Voie naturelle
Développement personnel, bien être, spiritualité…

Jean-Marie Paglia

lacsombre227

DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL (3)

Capturedecran20180813a1

26 août 2012
 

Liberte1

 

DÉTERMINISME, conditionnement, libre arbitre

 

On peut se demander si tous nos choix ne sont pas déterminés par notre conditionnement, nous croyons sans doute disposer d'un libre arbitre, mais qu'en est-il en fait ?

De toute évidence, nous sommes fortement conditionnés, mais...

mais on peut observer ceci:

Nous sommes surtout conditionnés dans les domaines les plus lourds, les plus physiques de notre être.

L'appartenance à un sexe est déjà un déterminisme qui dicte ses lois. Les instincts (le boire et le manger etc.) nous conditionnent comme les animaux. Nous n'avons que deux oreilles ! Si nous devenons sourds, la troisième ne nous aidera pas. !!

Si nous remontons un peu plus haut nous voyons que dans la sphère émotionnelle, nous sommes aussi fortement conditionnés par tout notre vécu, toute notre formation familiale et affective qui est propre à chacun et dont on a bien du mal à se défaire si elle est gênante,

Encore faut-il se rendre compte de ce conditionnement.

Si nous remontons un peu plus haut jusqu'à la sphère intellectuelle, on voit bien que nous sommes encore totalement conditionnés par tout ce que nous avons appris, sur les plans religieux, philosophique, scolaire, politique, culturel, et même par notre milieu géographique.

Notre milieu culturel est comme une teinture qui nous donne irrémédiablement une couleur différente des autres...

Il semble bien que nous ne pouvons pas exercer de libre choix dans un tel contexte.

 Et pourtant,

si nous remontons encore un peu plus haut, nous arrivons dans la sphère spirituelle, et là, surprise ! Il y a bien des possibilités de libre arbitre.

LiberteDelacroix1

Le mental intellectuel est conditionné car les concepts appartiennent au monde physique. Un mot, c'est une chose rattachée aux choses, même les mots abstraits.

Prenons l'exemple du mot Liberté, il nous relie à la Révolution, au fronton de la Mairie, aux interdictions des parents, à des images de prison, à des contrôles de police, à des souvenirs de vacances, etc...mais il ne nous donne aucunement des indications sur les choix d'action, il ne nous donne aucune latitude spontanée pour vivre et agir, il nous rattache simplement à de multiples autres choses.

Donc si nous remontons encore un peu plus haut, nous arrivons dans le mental plus spirituel, et c'est là que nous découvrons notre libre arbitre.

Le mental spirituel est détaché de la matière, des mots. Le mental spirituel, c'est l'intuition fulgurante, l'imagination, la créativité, l'inventivité spontanée.

C'est la libre conscience qui peut nous offrir des choix de libre arbitre, surtout si nous la développons.

Il y a ainsi en nous l'observateur silencieux qui nous indique ce qui est bon et ce qui n'est pas bon à faire. Suivre ses indications ou non, c'est du libre arbitre.

Si nous n'avions aucun libre arbitre, nous serions tout simplement restés sur un plan très animal.

Nous faisons tous l'expérience que nous devenons plus libres et plus légers à mesure que nous nous développons spirituellement. Cela correspond à une libération des conditionnements, à la dissolution des liens qui nous attachent à notre passé.

Il est impossible de se défaire complètement des conditionnements et déterminismes propres à la vie en ce monde, mais c'est notre travail que de s'en libérer le plus possible pour devenir davantage des êtres spirituels.

 

☯︎

Retour Développement spirituel 1